1946 LES DEBUTS
optique balducelli opticiens a montbéliarde depuis 1946 enseigne noir et blanc retro vintage

Ouverture

Octobre 1946

Rue Clemenceau

C’est donc en 1946 que l’histoire commence. Achille et Christiane ouvrent leur magasin d’optique médicale dans le Doubs à Montbéliard, rue Clemenceau. Achille veut un faire un lieu ou le service est primordial. L’opticien est un professionnel de santé qualifié qui accueille ses clients dans un espace calme et adapté à la réalisation d’équipements correcteurs.

50-60’S LE DEVELOPPEMENT

Déménagement

Rue Georges Cuvier

“On est bien servi chez Balducelli”, le slogan prôné par Achille va contribuer au développement de la société. Le magasin déménage en plein coeur de la cité de princes : rue Georges Cuvier. L’histoire est en marche et le professionnalisme de l’opticien, la qualité des lunettes et la sympathie ambiante en sont les bases. Progressivement il va devenir une référence du pays de Montbéliard et un des premiers partenaires du Football Club Sochaux Montbéliard.

70-80’S DEUXIEME GENERATION

Arrivée Gérard

Agrandissement

En 1975 Gérard arrive dans l’entreprise, il va apporter “sa griffe” et moderniser considérablement le magasin avec des idées nouvelles. L’optique laisse plus de place à la mode, de nouvelles collections débarquent. Le Photocentron appareil de mesure avec photographies (comme à la NASA) apporte cette touche de technologie mais la base reste la même: le conseil et le service. Jacques, Mara, Patrick et Maria font leur entrées dans la maison Balducelli.

ANNEES 90 EVOLUTION

Informatique

Lunettes Peugeot

Les années 90 assoient la réputation de l’optique Balducelli. Le partenariat avec le FCSM bat son plein (on reçoit des appels pour achat de places!) et Gérard élabore une collection de lunettes pour Peugeot dont il existe encore quelques reliques à Montbéliard. Christine, Claire et Damien complète l’équipe actuelle.

2004 TRANSFORMATION

Ascenseur

Nouvelle Organisation

2004 année de transition, en effet le magasin est profondément modernisé espace plus grand, ascenseur, et tables de vente en rond! C’est l’arrivée des prises de mesure virtuelles et de collections encore plus originales (Parasite). De 2006 à 2012 l’optique Balducelli deviendra Grand Optical, cette association ne sera pas reconduite car trop en décalage avec l’identité du magasin profondément indépendant.

2010’S TROISIEME GENERATION

Arrivée Laurent

Le Sur Mesure

Internet

Retour aux sources, l’arrivée de Laurent correspond au retour à l’indépendance. Il faut s’inspirer du passé pour inventer l’avenir, site internet, réseaux sociaux, vidéos sur youtube… Mais surtout le lancement de notre collection : Balducelli Lunettes Sur Mesure, un produit artisanal en hommage à toute notre histoire.

 DRAW MY LIFE

Notre histoire par les dessins! 70 ans en 7 minutes pour mieux nous connaitre et continuer l’histoire.